top of page

L’OSTÉOPATHIE,
CES TECNIQUES,LES SYSTEMES, LA PREVENTION

L'ostéopathie est une méthode de soins manuelle qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain et donc provoquer un déséquilibre de l'état général.

Les principes de l'ostéopathie 

 

L’ostéopathie repose sur trois concepts originaux:

 

  - la main, outil d'analyse et de soin

  - la prise en compte de la globalité de l'individu

  - le principe d'équilibre tissulaire.

 

Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.

 

Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique. Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son “capital vie” pour un mieux-être au quotidien.

Pourquoi consulter ? 

 
L'ostéopathie est une thérapie pour tous : seniors, sportifs, adultes, femmes enceintes, enfants ou nourrissons : tout le monde peut consulter un ostéopathe. 

 

L'ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient en fonction de son âge, de sa morphologie, de sa symptomatologie et de ses attentes. 

 

L'ostéopathe est un thérapeute à l'écoute de ses patients.

 

L'ostéopathie est une thérapie globale et qui intéresse tous les grands systèmes du corps (système orthopédique et locomoteur, neurologique, cardio-vasculaire, digestif, ORL et pulmonaire, neuro-végétatif, suite de traumatismes).

 

L'ostéopathie est une thérapie curative mais aussi préventive qui agit sur les articulations, les muscles, la sphère crânienne ainsi que sur le système digestif, vasculaire et nerveux.

 

L'ostéopathie est une thérapie complémentaire de la médecine allopathique, de la rhumatologie, de la kinésithérapie, de la podologie, de l'homéopathie, de l'acupuncture et des toutes les autres ....

 

Une séance dure en général 45 min et se déroule en trois étapes : 

 

  • Un entretien complet et détaillé lors duquel le patient explique ses antécédents médicaux, et une analyse appronfondi des bilans radiologiques et biologiques présentés : en établissant un diagnostic ostéopathique spécifique, l’ostéopathe recherche aussi "les diagnostics d'exclusion" (qui correspondent à des manifestations cliniques qui relèvent d'une autre discipline que la sienne ou qui doivent être complétées par un autre traitement. L'ostéopathe réorientera le patient si le cas se présente).

 

L’ostéopathie ne guérit pas les maladies dégénératives (cancer, sida, sclérose en plaque, parkinson, etc.), génétiques (mucoviscidose, myopathie, etc.) ni les maladies infectieuses ou les fractures.

  • Des tests nécessaires en fonction du motif de consultation : L'ostéopathe va observer comment vous vous tenez, vous vous déplacez, et votre attitude, qui seront des indices sur vos déséquilibres.

    Par des tests palpatoires spécifiques, l'ostéopathe va ensuite rechercher des zones du corps présentant des restrictions de  mobilité tissulaire susceptibles d'altérer l'état de santé du patient. 

  • Le traitement des dysfonctions identifiées : les mains du praticien vont chercher, trouver et harmoniser l'ensemble des structures perturbées dans leur mobilité. 

Le traitement ostéopathique fait appel à des techniques dites structurelles, fonctionnelles, myotensives ou       d'énergie musculaire et des techniques fasciales. (cf. page explicative)

 

Le choix est déterminé par le patient et sa symptomatologie.

 

La durée du traitement (le nombre de séance) est adaptée à l'état de santé du patient, au(x) motif(s) de consultation et à l'évolution constatée au cours de la prise en charge ostéopathique.

Le temps de traitement peut varier de deux à cinq séances.

A chaque consultation, l'ostéopathe va évaluer le bénéfice de son travail.

 

 

 

Pour Andrew Taylor Still, le fondateur de l'ostéopathie, une partie du corps atteinte signifie un déséquilibre de l'harmonie du corps entier. L'ostéopathe doit donc traiter non seulement la partie atteinte mais agir également sur l'équilibre de l'ensemble du corps. 

Les techniques "structurelles": Dites cracking

Ces techniques sont toujours confortables et sans douleur. Elles ne sont pas pratiquées chez le nourrisson et chez les patients présentant des contre-indications (maladies systémiques, fragilités locales, chirurgicales ...)

 

Les techniques "fonctionnelles": confortables, douces qui s'adressent à l'ensemble des tissus de soutien (conjonctif, aponévrotique,...) du corps. 

Elles sont indiquées chez les patients de tous âges et bénéficient de très peu de contre-indications.

 

Les techniques "d'équilibrations fasciales à visée réflexe ou tissulaire".

 

Les techniques "myotensives ou d'énergie musculaire".

 

Les techniques viscérales.

 

Les techniques craniennes.

Le système orthopédique et locomoteur :

 

entorses (sans fracture) (chevilles, genoux, coudes, poignets..), tendinites (tennis-elbow, golf elbow, épaules, chevilles ...), lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l'épaule, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires.... douleurs aigües ou chroniques.

 

Le système neurologique : névralgies cervico-brachiales (NCB), névralgies intercostales, névralgies fasciales, névralgies d'Arnold, cruralgies, sciatiques....

 

 

Le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions....

 

 

Le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatiques, colites, constipation, ptose d'organes, digestion difficile, gastrites, reflux gastro-oesophagien ....

 

 

Le système ORL et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites ....

 

 

Le système neuro-végétatif : états dépressifs, état d'hypernervosiyé, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie....

 

 

Les séquelles de traumatismes : fractures consolidées, entorses, chutes, accidents de voiture ...

 

La prévention, un gage de santé .... 

 

L'ostéopathie a un rôle de prévention également. 

 

Des traumatismes physiques ou émotionnels, anciens ou passés inaperçus, le quotidien professionnel, le quotidien personnel, le sport sont susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses même des années après. 

 

Le rôle de l'ostéopathe est de faire prendre conscience au patient que chacun est responsable de son capital santé qu'il peut préserver par un suivi ostéopathique régulier appelé bilan. 

 

 

Votre douleur a une histoire, nous saurons la dépister...

 

Vous êtes unique et votre corps a une histoire. Lorsque vous venez en consultation la première fois, nous établissons un bilan global complet de votre état de santé : le diagnostic ostéopathique.

Nous savons que votre douleur peut venir de très loin, c'est pour cela que nous prenons le temps de vous écouter et de vous examiner.

POUR QUI?

Sportifs

Sportifs

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provo-quer un déséquilibre de l’état de santé.

 

Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toute façon les performances.

Structure équilibrée + mobilité correcte = fonction optimale

 

 

L’ostéopathie améliore vos performances :

 

Par son action spécifique sur l’ensemble du corps, l’ostéopathe saura reconnaître et traitera les véritables causes des douleurs limitant la pratique de l’activité sportive.

Par son efficacité, il améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire. Le traitement ostéopathique permet également une meilleure concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort.

 

 

L’ostéopathie chez l’enfant sportif :

 

Elle est particulièrement indiquée pour corriger les conséquences des chutes et traumatismes.

De manière préventive, des bilans réguliers sont également recommandés pour suivre l’enfant sportif dans son développement.

Il est intéressant de contrôler les candidats qui se destinent à une activité sportive intense. La conservation de l’équilibre de leur corps permettra de pratiquer ce sport durablement.

 

Quand consulter ?

 

À titre préventif

  - pour établir un “check up”,

  - pour préparer une épreuve

  - avant une pratique occasionnelle

  - pour améliorer ses performances

  -...

 

À titre curatif

  - pour rééquilibrer de façon très précise les axes articulaires qui ont été perturbés par un choc.

 - après fractures, entorses, opérations chirurgicales pour aider à une bonne cicatrisation,

  - pour effacer les traumatismes même anciens.

 

Mais aussi en cas de :

  - chutes sans traumatismes osseux ni lésions visibles sur une radio, douleurs articulaires diverses

  - tennis elbow, talalgies, pubalgies, périarthrites, épicondylites…

  - essoufflement à l’effort, “point de côté”…

  - sciatiques, cruralgies, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies

  - maux de tête, troubles de l’équilibre, vertiges

  - mauvaise récupération entre les épreuves

  - stress, manque de concentration, troubles du sommeil.

 

Les examens complémentaires ne sont pas dispensés d'être réalisés après une visite chez votre médecin traitant si besoin.

Nourissons

Nourissons

L'accouchement peut-être le premier traumatisme pour le bébé. 

 

Trop long ou trop court, il peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes et en perturber le développement.

 

Difficile, il nécessite parfois l'emploi de spatules, ventouses ou forceps, qui vont influer sur la mobilité des jonctions des os du crâne et occasionner des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs.

 

Parfois, les nouveaux-nés naissent avec la tête un peu déformée, le crâne en obus, un oeil plus fermé que l'autre, une oreille plus en avant que l'autre, le nez un peu écrasé...

 

Les parents s'entendent dire que cela se remettra tout seul.

Pourtant, il en résulte souvent la présence d'une ou plusieurs dysfonctions ostéopathiques qui peuvent générer des troubles fonctionnels.

 

 

Quand consulter ?

 

 - lorsque l'accouchement s'est effectué sous péri-durale

 - quand le travail a été trop long (plus de huit heures) ou trop court (moins de deux heures)

 - en cas de grossesse gémellaire

 - si la présentation s'est fait par le siège, par la face ou par le front

 - après une traction sur la tête

 - quand le cordon s'est enroulé autour du cou

 - dans les cas de prématurité

 - si l'expulsion a nécessité une forte pression sur l'abdomen maternel

 - ventouse, forceps, spatules

 - césarienne

 

 - il se cambre en arrière lorsqu'on le prend dans les bras ou pendant la tétée

 - il est crispé

 - il sursaute au moindre bruit

 - il est atone et à du mal à tenir sa tête

 - il pleure tout le temps

 - il dort peu

 - il régurgite

 - il ne digère pas et est agité après la tétée

 - il a une mauvaise position des membres inférieurs ou pieds

 - il tourne toujours la tête du même côté

 - il garde un strabisme convergent ou divergent de façon permanente

 - il a des troubles ORL à répétitions

 - ....

 

 

Toutefois, l'ostéopathie ne remplace en rien les contrôles et les visites chez le pédiatre qui sont nécessaires et obligatoires pour veiller à son bon développement. 

Femmes enceintes

Femmes enceintes

Votre maternité est une métamorphose 

 

Pendant 9 mois, de la grossesse à l'accouchement, vous subissez des changements physiques considérables : la colonne vertébrale que vous avez tendance à cambrer, le bassin, le sacrum, le coccyx dont la malposition peut rendre l'accouchement difficile.

Tous ces troubles peuvent affecter le bon déroulement de votre grossesse et de votre accouchement.

 

 

Qu'elle soit aussi un épanouissement

 

Votre ostéopathe saura vous aider à maintenir votre équilibre et traiter vos dysfonctionnements : 

 

 - Durant la grossesse, nous rééquilibrons votre organisme dans sa globalité en recréant de la mobilité entre vos systèmes musculaires, organiques et osseux.

 

 - Après la naissance, nous contrôlons si certaines de vos structures sollicitées lors de l'accouchement peuvent engendrer des déséquilibres et vous aidons à gérer votre stress ou fatigue.

 

 

Visite

 

Tous les 2-3 mois pour bien préparer les modifications physiques et préparer à l'accouchement. 

 

L'ostéopathe agit, en complément du gynécologue et de l'obstétricien pour vous faire passer le cap en douceur.

Adolescents

Enfants

L'ostéopathie est une aide, de la marche à la petite enfance

 

A l'âge de l'apprentissage de la marche, des chutes, même anodines, peuvent provoquer différents troubles :

    - sommeil perturbé

    - affections ORL

    - excitation, colère, énervement

    - digestion perturbée, constipation

    - mauvaise statique, désordre postural

 

Plus tard, chacune des activités ou des attitudes au quotidien de votre enfant peut perturber son équilibre général (comportement, sommeil, douleurs...) :

    - le poids du cartable

    - une mauvaise posture au bureau

    - un traumatisme au sport

    - le doigt dans la bouche

    - la pose d'un appareil dentaire

    - .....

 

Les troubles de la statique chez l'enfant sont le signe d'une mauvaise adaptation du corps.

C'est important d'agir au plus vite avec des thérapies efficaces en plus de l'ostéopathie (médecin traitant, kinésithérapie, podologue)

 

A l'heure actuelle, on pose de plus en plus d'appareils dentaires qui prennent appui sur les structures du crâne pour faire levier sur la mâchoire et les dents. Ces contraintes peuvent donc provoquer : 

   - douleurs

   - maux de tête, maux de dos

   - troubles visuels, mastication ..

   - troubles du sommeil, de la concentration, de l'humeur ...

 

L'ostéopathe, qui propose un suivi régulier pré et pendant la pose de l'appareil, et l'orthodontiste travaillent en collaboration pour pallier ces maux, contrôler et guider les réactions du crâne et du corps. 

Adultes

Ostéopathie et monde du travail

Les pathologies liées au travail et au stress.

 

 

Quel que soit le métier, chacun passe quotidiennement de nombreuses heures dans la même posture, ou à répéter le même mouvement. Être assis devant un ordinateur, porter des objets, des caisses ou des outils, faire un travail manuel avec un bras toujours sollicité, ou simplement travailler dans des positions pénibles, sont des facteurs de nombreux troubles musculo-squelettiques (TMS).

Le stress et les efforts du quotidien : porter les enfants, faire du ménage, du bricolage, sont également des éléments à prendre en compte.

 

 

Comment se manifestent-ils ?

Les troubles du sommeil apparaissent, la concentration au travail devient difficile, les douleurs se font ressentir, et de la fatigue morale peut en découler. Le temps passé au travail est important, et lorsque l’ergonomie est mauvaise, les TMS se manifestent par l’apparition de douleurs et autres gênes diverses.

 

 

L’ostéopathie pour tous les métiers

 

Maçon, agriculteur, vendeur, ouvrier de l’électronique, cuisinier, technicien de surface, etc. peuvent être tous sujets à des TMS. Fatigue oculaire, maux de tête, mal de dos, raideur du cou et des épaules, fourmillements dans les doigts, sont les principales pathologies liées au travail sur lesquelles l’ostéopathie peut agir.

 

Les TMS touchent toutes les professions, quel que soit le secteur d’activité, et représentent plus de 80% des maladies professionnelles actuellement reconnues. À l’écoute de ces affections musculaires ou articulaires liées aux conditions de travail, l’ostéopathe utilise une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

 

 

L'ostéopathie améliore la qualité de vie au travail

 

L’apparition des premières douleurs et tensions doit inciter à consulter un ostéopathe qui effectuera un bilan complet. Il redonnera au corps sa capacité d’adaptation aux contraintes qu’il subit.

Une prise en charge ostéopathique régulière est encore plus indispensable au corps humain que le contrôle technique d’une automobile, évitant accidents et usures prématurées.

 

 

 

 

Un traitement pour tous les secteurs d’activités

 

L’ostéopathie intéresse toutes les professions. Pour exemple :

  • L’ostéopathie et emploi de bureau : rester plus de sept heures devant un ordinateur fait appa- raître certains troubles : engourdissements, sensations de brûlure ou fourmillements, faiblesses musculaires, douleurs, palpitations, enflures, sensations de raideur, d'ankylose.

  • L’ostéopathie dans le secteur du bâtiment : dans le Bâtiment et Travaux publics, les épaules et le dos sont très sollicités entraînant les pathologies suivantes : sciatique, tendinite de la coiffe des rotateurs, bursite, épicondylite, syndrome du canal carpien, tendinite du tendon d’Achille.

  • L’ostéopathie dans le secteur agricole : dans ce secteur, les TMS représentent 95% des maladies professionnelles. Affections périarticulaires, du rachis lombaire, problèmes respiratoires de mécanisme allergique, lésions chroniques de ménisque.

 

Le corps opère une phase d’accumulation silencieuse de tensions et lance un cri d’alarme lorsque ces dernières deviennent plus apparentes, plus inconfortables et constantes. Identifiant l’origine physique des différents troubles liées aux conditions de travail, l’ostéopathe par ses interventions manuelles douces rétablira le bon fonctionnement de l’organisme. Pour soulager le patient il lui rendra sa capacité d’adaptation à son environnement.

 

 

Le stress

 

Un salarié sur cinq déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail (Source INRS). Le stress provient des agressions extérieures que subit l’organisme : bruit, surmenage, pression, conflits… Il provoque des modifications dans le corps comme système de défense.

 

 

Le stress se manifeste sur trois niveaux :

 

  • augmentation du taux d’adrénaline, qui permet à l’organisme de réagir rapidement (augmentation rythme cardiaque, respiration plus rapide)

  • augmentation du taux de cortisol qui a un rôle d’anti-inflammatoire. Si à cette étape l’organisme réussi à lutter contre le stress, le corps pourra revenir à la normal. Dans le cas contraire, le stress devient chronique et le dernier niveau se met en place.

  • au troisième niveau, le système nerveux, trop sollicité, prend le dessus sur la gestion de nos réserves d’énergie. C’est à ce moment là que les troubles apparaissent. Attention à ce que le stress ne contribue pas à l’installation de maladies chroniques voire dégénératives (tumeurs, maladies auto-immunes, hypertension…).

 

Les symptômes dus à un état de stress chronique sont :

 

  • douleurs musculaires et articulaires,

  • maux de tête, troubles du sommeil,

  • troubles de l’appétit et de la digestion,

  • sueurs inhabituelles,

  • mal de dos,

  • nervosité,

  • palpitations.

  • ....

 

L’ostéopathie propose une réponse thérapeutique pour les patients souffrant des symptômes dus au stress comme les palpitations, l’angoisse, les douleurs musculaires, les maux de tête. Le rééquilibre du corps peut être obtenue de différentes manières :

 

  • une action cranio-sacrée ciblant le système nerveux qui gère nos réserves d’énergie et régule l’hyperactivité musculaire,

  • une action viscérale, pour le relâchement des structures environnantes des viscères,

  • une action tissulaire ou respiratoire, via le travail du diaphragme ostéo-articulaire, pour le soulagement des tensions musculaires accumulées.

Seniors

Seniors

Au fil des ans, notre corps est sujet à des transformations qui, progressivement, entrainent des diminutions de l’ensemble de ses fonctions, favorisant l’apparition d’incapacités.

 

Une personne âgée peut se voir au fur et à mesure privée de ses repères, de son potentiel à communiquer correctement avec son entourage et être exposée aux chutes. Elle se retrouve ainsi restreinte dans les actes de sa vie quotidienne.

Ces restrictions peuvent dès lors engendrer perte d’autonomie et isolement, et avoir une incidence non négligeable sur le plan psychologique et social.

 

Être suivi le plus tôt et le plus régulièrement possible par un ostéopathe permet de retrouver et de renforcer ses fonctions en travaillant sur la mobilité générale de son corps.

 

Le « mieux vieillir » en maintenant un bon état global, physique, et psychique de l’individu par une action de prévention tout au long de la vie, garantit son capital santé. Par exemple, les traitements ostéopathiques améliorent l’équilibre, diminuent les douleurs ressenties à court et long termes et ainsi participent à l’amélioration de la qualité de vie.

 

 

Trois niveaux de prévention pour promouvoir le « mieux vieillir »

 

  - La Prévention primaire a pour but de maintenir en bonne santé. Effectuée régulièrement, elle permet d’éviter l’apparition de troubles fonctionnels. Le senior entretien souplesse et équilibre pour pouvoir vivre sans contrainte.

 

   - La Prévention secondaire soigne le trouble fonctionnel qui est apparu avec le temps ou suite à un traumatisme corporel, et permet d’éviter rechutes et récidives. Lorsque qu’un trouble fonctionnel survient, le suivi ostéopathique permet d’éviter la propagation des maux apparus en d’autres points du corps. Par exemple, une chute peut entrainer un mal de dos qui mal soigné peut engendrer des maux de têtes. Ainsi l’ostéopathe normalise les aléas traumatiques articulaires, freine les impacts infectieux, viraux ou cicatriciels et maintient la mobilité viscérale pour prévenir la dégénérescence des tissus.

 

   - La Prévention Tertiaire minimise une pathologie déjà présente et cherche à diminuer l’invalidité du patient. Lorsque la maladie est présente, le praticien soutient la santé en minorant les différents troubles annexes et conjoints. Une entorse de la cheville, un lumbago ou une douleur ne peuvent que rajouter à la peine d’une personne atteinte de Parkinson, d’insuffisance respiratoire ou d’un cancer.

 

 

Lutter efficacement contre les effets néfastes du vieillissement passe obligatoirement par le maintien d'un équilibre postural aussi parfait que possible. Plus tôt la prise en main s’effectue, plus les chances d’éviter une perte de mobilité importante augmentent. Œuvrant dans le domaine de l’innocuité et de la douceur, l’ostéopathie dans sa philosophie, partenaire de santé efficace tout au long du parcours de vie et de ses risques, propose une réponse pour maintenir le bien-être quelque soit l’âge.

 

 

Quand nous consulter ?

 

A titre préventif :

  - faire un bilan 

  - avant de commencer ou reprendre une activité physique

  - en complément de cure

  

 

A titre curatif :

  - après des traumatismes, des faux mouvements

  - après de longues immobilisations

  - après une intervention chirurgicale

  

 

Les signes :

  - douleurs

  - engourdissement des membres

  - maux de tête, vertiges

  - arthrose

  - troubles du sommeil

  - troubles digestifs

  

 

L'ostéopathie ne remplace pas la médecine allopathique et la consultation chez un spécialiste.

Ostéopathie et handicap

L'ostéopathie une aide précieuse pour les handicapés.

 

Il existe plusieurs handicaps :

  - les lésions de naissance : infirmité motrice cérébrale, encéphalites, trisomies, ....

  - les lésions post traumatiques : paraplégies, tétraplégies, ...

 - les lésions neurologiques acquises : hémiplégies, scléroses en plaques, ou latérales, ...

 

Dans tous les cas, si l'ostéopathie ne soigne pas la source du problème, elle est une aide précieuse pour améliorer le quotidien, pour aider à la récupération.

 

L'ostéopathe envisage donc son travail dans le cadre d'une équipe, au sein de laquelle il apporte sa contribution. 

bottom of page